Ultimi link in questa sezione
En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier
L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...
La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population.
Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) :
« Pour les revenus, on constate l’“effet ville” et la richesse du littoral. En visualisant le lieu de résidence des plus âgés, on s’aperçoit qu’ils ont tendance à vivre près des parcs. »
Vue dans son intégralité, la France est découpée en carré de 4km2 : en bleu les riches, en rouge les pauvres. En zoomant, le niveau de finesse atteint les carrés de 200m de côté. Avec une réserve tout de même : pour respecter la confidentialité des déclarations fiscales, l’Insee élargit le périmètre lorsque l’on y trouve moins de onze ménages.
Les inégalités deviennent dès lors bien visibles. Par exemple, ci-dessous, en région parisienne, la coupure entre les villes riches du Sud-Ouest et les communes désargentées de la Seine-Saint-Denis.